La Citroën CX est de retour !

Écrit par mohamed mounadi

Les quarantenaires d’entre vous (et plus !) se souviennent surement de la Citroën CX. Une voiture futuriste pour son époque et qui prodiguait un confort irréprochable grâce à une suspension hydraulique révolutionnaire en son temps.

Aujourd’hui, cette voiture mythique a été revisitée par la marque aux chevrons à travers un concept-car très original. Appelé « CXPERIENCE », ce dernier prend l’aspect d’une grande berline prévue pour un remplacement futur de la C5 ou même pour préfigurer l’arrivée d’une C6. La dénomination « C- expérience» suggère une expérience plus aboutie de Citroën, tout en se basant sur un jeu de mot à partir de l’appellation « CX » utilisée pour la fameuse voiture familiale des années soixante-dix et quatre-vingt.

De fait, le profil latéral du concept est très proche de la Citroën CX, avec son long hayon en verre peu profond et la chute brutale des feux arrière. Les portières arrière s’ouvrent à 90 degrés, ce qui améliore considérablement l’accès à l’intérieur de la voiture pour les passagers arrière.