Cancer du sein : Une ancienne patiente marocaine récompensée par Ford !

Écrit par mekanikus

cancer-du-sein

Cette année, le programme « Ford Warriors in Pink » de lutte contre le cancer du sein a proposé à quatre survivantes de cette maladie, parmi elles une ancienne patiente marocaine, de vivre une grande aventure. Cette initiative servira à donner du courage et de l’espoir à toutes les femmes qui seraient actuellement entrain de se battre contre cette maladie. Elle leur démontrera que l’on peut triompher du cancer.

Les quatre survivantes du cancer du sein qui ont été choisies dans le cadre du programme « Ford Warriors In Pink » sont originaires du Maroc, des Émirats Arabes Unis et du Liban. Elles ont entrepris un périple de deux jours qui a eu lieu dans les montagnes du nord du Liban, à Ehden. L’objectif d’un tel voyage est de prouver que si le cancer du sein peut continuer à affecter mentalement une personne même après sa rémission, il ne devrait pas pour autant entraver sa vie active, ni sa vie tout court.

Cette année est particulière. Beaucoup de célébrités du web, de la radio et du monde de la mode, ainsi que des professionnels de la santé et des experts du bien-être, ont pris part à la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein lancée par Ford.  Ces personnalités ont apporté un soutien précieux au programme « Ford Warriors in Pink ».  La très célèbre styliste Lana El Sahely a par exemple offert à nos guerrières des pièces de mode uniques qu’elle a conçu spécialement pour elles.

Sarah Gharzeddine l’animatrice radio de NRJ Liban, ainsi que Zineb Rachid, la bloggeuse mode et Lifestyle marocaine ont, à leur tour, apporté un soutien moral à nos modèles de courage.

Un périple de deux jours à Ehden, au Liban…

Au Liban, des professionnels de la santé tels que l’oncologue Rafaat Alameddine et Mira Tueni, la fondatrice de The Healthquarters et diététicienne-thérapeute ont passé au crible l’état de santé de nos guerrières, tout en leur prodiguant des conseils sur la façon de mener un nouveau mode de vie plus sain après leur rétablissement.

La célèbre coach libanaise Linda Chaccour, qui est aussi la fondatrice de l’institut du bien-être Emerge, a organisé une conférence où sont intervenues, tour à tour, nos trois survivantes du cancer : Claire Pederson (EAU), Manal Seddiqi (Maroc) et Marie-Josette Franji (Liban).

Dans le monde, octobre est le mois par excellence de la sensibilisation contre le fléau du cancer du sein. Chaque année durant cette période, Ford lance plusieurs campagnes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, afin d’aider à lutter contre cette maladie. Dans ce sens, Ford Moyen-Orient s’est de nouveau associé à l’équipe médicale de l’hôpital Zulekha aux Emirats Arabes Unis afin d’offrir des mammographies et des consultations gratuites durant tout le mois d’octobre.

Ainsi, depuis 2015, grâce au corps médical de l’hôpital Zulekha et au programme « Ford Warriors in Pink », pas moins de 2 500 mammographies gratuites ont pu être réalisées aux Emirats Arabes Unis. Egalement, durant tout le mois d’octobre, Ford lancera une campagne web destinée à sensibiliser davantage à la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne utilisera le hashtag officiel : #IAmAWarrior.

Rappelons que le programme « Ford Warriors in Pink » a été mis en place dans le but d’apporter un soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Créé à l’origine en 1993 pour sensibiliser contre le cancer du sein, le programme continue d’implémenter auprès des patientes des valeurs telles que le courage, l’engagement et l’espoir dans le combat. Pas moins de 133 millions de dollars ont été déployés par Ford pour financer ce programme.