Auto Expo 2018 : Tout sur le nouveau Jeep Compass

Écrit par Issam Elyazidi

jeep compass auto expo

Le nouveau Compass est encore un chapitre de la formidable histoire de la marque américaine, synonyme d’aventure et de liberté depuis 1941.

Le nouveau Jeep Compass investit aujourd’hui le très dynamique segment des SUV compacts. Reprenant les codes stylistiques de la marque américaine dont la fameuse calandre à 7 fentes, le Compass affiche un design moderne et élégant, similaire à celui du vaisseau-amiral, le Grand Cherokee.

En effet, le très attendu Jeep Compass fait ses débuts sur le sol africain et sous les projecteurs du Salon Auto Expo 2018. Avec la note maximale de 5 étoiles aux tests EuroNCAP 2017, le Jeep Compass confirme ses avancées technologiques en matière de sécurité, à un moment où la notation est plus sévère que jamais.

Le nouveau SUV compact de Jeep combine les aptitudes légendaires de la marque sur route et en tout-terrain, avec une technologie conviviale et un panel d’assistance à la conduite complet, le tout dans un véhicule au style moderne et distinctif.

L’efficacité de la « cage de sécurité », dont 65% est construit en acier galvanisé, garantit une très grande résistance à la torsion et une meilleure protection des occupants. En disposant de plus de 70 systèmes de sécurité actifs et passifs, ces éléments définissent la nouvelle référence au sein de la gamme Jeep.

Le système anticollision actif (Forward Collision Active Plus) et l’alerte de franchissement de ligne avec correction au volant (Lane Sense Departure Warning Plus) combinent la technologie des caméras vidéo et radar pour reconnaître les collisions potentielles et éviter les impacts en alertant le conducteur de signaux audibles, visuels et tactiles.

De plus, sous certaines conditions, ces systèmes utilisent la direction électronique (EPS) pour assister le conducteur.

Le nouveau Jeep Compass dispose également de systèmes de sécurité supplémentaires, disponibles en série ou en option selon la version.

Pour faciliter la conduite sur autoroute, le régulateur de vitesse auto-adaptatif (Adaptive Cruise Control) maintient la distance du véhicule avec le véhicule le précédant et dans certaines circonstances, peut amener le véhicule à un arrêt complet sans intervention du conducteur (fonction embouteillage).

Et le système de détection des angles morts (Blind-spot Monitoring, disponible dans le pack de stationnement), qui aide le conducteur à changer de voie et l’avertit de la présence de véhicules dans l’angle mort par une icône lumineuse dans le rétroviseur extérieur et une alerte sonore dans l’habitacle.

L’offre d’équipement de sécurité disponible sur le Compass comprend également un système spécifique pour faciliter les manœuvres de stationnement (Park Assist System, parallèle ou perpendiculaire) et un système qui détecte également tout mouvement de véhicule ou de personne lors de l’enclenchement de la marche arrière en prévenant le conducteur par un signal sonore et lumineux (Rear Cross Path Detection).

Tous ces systèmes auxquels il faut ajouter les 6 airbags (conducteur, passager, latéraux pour les sièges avant et rideaux pour les places avant et arrière, sans oublier le contrôle de trajectoire (ESC) et le système anti retournement (ERM) permettent à le nouveau Jeep Compass d’obtenir pour les versions européennes, la note maximale de 5 étoiles.

Jeep Compass, à partir de 306.000 Dhs