Alstom fournit 22 tramways supplémentaires à Rabat

Écrit par mekanikus

Tramway-Rabat-Salé

Alstom vient de signer un marché avec STRS (Société des Transport de Rabat-Salé). Cette convention porte sur la fourniture de 22 tramways Citadis destinés à circuler sur l’ensemble du réseau de Rabat-Salé. Elle inclue les nouveaux tronçons des deux lignes existantes. Le montant du contrat s’élève à environ 45 millions d’euros.

Depuis la mise en service  effectuée en mai 2011, le nombre d’usagers des deux lignes de tramway de Rabat-Salé a augmenté constamment, avec plus de 150 millions de passagers transportés aujourd’hui. Afin de répondre au besoin croissant de mobilité, STRS a décidé d’ajouter 7 km de ligne aux 19 km existants et d’accroître son parc actuel de de 44 tramways Citadis, en commandant 22 tramways supplémentaires à Alstom[1].

« Nous sommes ravis de cette nouvelle commande qui témoigne de la confiance partagée entre Alstom et la STRS. Nous sommes également fiers de continuer à contribuer au développement de la mobilité durable dans l’agglomération de Rabat-Salé  à travers des systèmes de transports urbains écologiques », explique Brahim Soua, Directeur Général d’Alstom au Maroc.

Tramway-Rabat

Les Citadis pour Rabat-Salé, d’une longueur de 32 mètres, seront couplés pour transporter jusqu’à 606 passagers. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales facilitent la circulation des passagers et l’accessibilité pour tous, en particulier celles des personnes à mobilité réduite. Leur design, personnalisé pour s’intégrer parfaitement  à l’architecture de la ville, sera le même que celui des véhicules déjà en circulation.

Les tramways Citadis seront conçus et fabriqués à La Rochelle, en France. Les autres sites français impliqués dans le projet seront: Le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour les équipements électroniques embarqués et l’information voyageurs, Tarbes pour les modules de puissance et les coffres disjoncteurs et Saint-Ouen pour le design. Et, en Italie, le site de Sesto fournira le système de traction.

Après la livraison – qui est prévue 26 mois  après  la date de mise en vigueur du contrat – les tramways seront soumis à des tests statiques et dynamiques sur le site du client. L’équipe d’Alstom au Maroc assurera le service après-vente.

[1] Soit 11 rames exploitées en unités doubles