Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : ça donne quoi en test dynamique ?

Écrit par Issam Elyazidi

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Alfa Romeo Stelvio est la première Quadrifoglio qui soit aussi un SUV ! Ce nouveau modèle dispose de caractéristiques techniques qui lui permettent de devenir l’une des références du segment des D-SUV premium.

Avec son design très inspiré, ses performances et technologies et haut vol, le Stelvio Quadrifoglio est aujourd’hui le SUV le plus rapide sur circuit, comme en atteste le nouveau record de sa catégorie enregistré sur la piste de l’iconique Nürburgring avec un temps de 7 minutes 51.7 secondes.

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Le Stelvio Quadrifoglio est équipé du moteur essence tout aluminium 2,9 V6 Bi-Turbo développé avec l’aide des technologies et du savoir-faire des ingénieurs de Ferrari.

Ce propulseur délivre une puissance maximale de 510 ch à 6 500 tr/mn et dispose d’un couple maximum de 600 Nm de 2 500 à 5 000 tr/mn. Il se signale de surcroît par une sonorité conforme à l’esprit Alfa Romeo.

Ce V6 est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports spécialement calibrée qui permet des changements de vitesse en à peine 150 millisecondes (mode Race).

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

La boîte à vitesses automatique est aussi dotée du système lock up, qui assure au conducteur une transmission totale du couple une fois la vitesse insérée.

A noter aussi que le modèle est équipé en série des palettes de changement de vitesse en aluminium situées derrière le volant sur la colonne de direction.

Les performances de Stelvio Quadrifoglio sont exceptionnelles : 0 à 100 km/h en tout juste 3,8 secondes et une vitesse maximale de 283 km/h, la meilleure de sa catégorie.

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Pour la première fois, le V6 essence 2.9 V6 Bi-Turbo de 510 ch est accouplé à l’innovante transmission 4 roues motrices Q4. Celle-ci garantit des performances et un niveau de motricité, de sécurité et un plaisir de conduite imbattables dans toutes les situations.

L’architecture du système Q4 comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant conçus pour satisfaire aux techniques spécifiques requises par Alfa Romeo afin de gérer très rapidement un niveau de couple élevé tout en assurant grande compacité et légèreté au système.

Le boîtier de transfert utilise une technologie d’embrayage actif avancé qui procure une conduite extrêmement dynamique.

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Le système Q4 contrôle en continu de nombreux paramètres pour répartir le couple entre les deux trains en fonction du type d’utilisation de la voiture et de l’adhérence disponible.

Cette technologie est en mesure de prévenir les pertes d’adhérence de chaque roue grâce aux informations provenant des capteurs d’accélération latérale et longitudinale, de l’angle du volant et de la vitesse d’embardée de la voiture.

En conditions normales, Stelvio Quadrifoglio se comporte comme une propulsion : 100% du couple est ainsi envoyé aux roues arrière. A l’approche de la limite d’adhérence, le système transfère en temps réel jusqu’à 50% du couple au roues avant à travers un boîtier de transfert dédié.

Pour assurer la meilleure rapidité de réaction dans la répartition du couple, le système profite d’un niveau de sur-glissement élevé entre les deux trains, ce qui se traduit par un niveau de contrôle de la voiture au sommet de la catégorie en termes de motricité et de stabilité directionnelle en courbe.