Six choses à faire après avoir acheté une voiture d’occasion !

Écrit par Mohamed Mikou

voiture d'occasion

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion. Sachez que cette voiture a parcouru des milliers de kilomètres avant votre acquisition.

Vous ignorez donc complètement quel type de vie elle a menée lorsqu’elle était aux mains de son ancien propriétaire. Dans tous les cas, certaines opérations de maintenance s’imposent pour vous :

1 – Vidange d’huile moteur et changement de tous les fluides :

vidange 3

L’une des opérations prioritaires repose sur le changement de l’huile moteur. Ce que l’on oublie aussi généralement c’est le remplacement de l’huile de boite à vitesse (notamment s’il s’agit d’une transmission automatique).

On dit que ces huiles peuvent durer éternellement mais malheureusement ce n’est pas du tout le cas ! L’huile de boite à vitesse doit être changée entre 50.000 et 100.000 Km selon le modèle de votre voiture.

Un nettoyage du circuit de refroidissement et un remplacement de l’eau du radiateur sont également conseillés, surtout si l’eau de votre radiateur parait décolorée et oxydée.

2 – Changements des filtres :

Changement de filtres
Changement de filtres

Un changement des filtres est plus que jamais nécessaire. Le remplacement du filtre à air permettra à votre moteur de mieux respirer. Le changement du filtre à huile maintiendra une bonne lubrification de votre moteur, tandis qu’un nouveau filtre à carburant protégera mieux vos injecteurs.

3 – Remplacement des plaquettes de frein :

Changement de plaquettes de frein
Changement de plaquettes de frein

Les freins sont primordiaux ! Un système de freinage mal entretenu ou fonctionnant de façon incorrecte est susceptibles de causer des tragédies. Contrôlez donc l’état de vos plaquettes et de vos disques, ainsi que le niveau de votre huile de freins.

4 – Les suspensions :

Suspension

Destinés à absorber les chocs générés par les aspérités sur la chaussée, vos amortisseurs et suspensions participent grandement à la tenue de route et au confort de roulage. Une inspection de l’état de vos amortisseurs est donc vitale. Assurez-vous qu’aucune fuite d’huile ne se trouve au niveau de vos amortisseurs.

5- Les pneus :

Pneus voiture
Pneus voiture

Tous les pneus sont équipés d’un petit témoin d’usure qui permet de savoir s’ils doivent être changés ou pas. Un véhicule équipé de pneus neufs ou en bon état voit sa tenue de route complètement améliorée et sa distance de freinage diminuée.

6 – Les bougies, la courroie de distribution et la courroie accessoire :

Bougies voiture
Bougies voiture

Du côté du compartiment moteur, les bougies d’allumage (pour les véhicules essence) sont à changer tout de suite après l’acquisition de votre véhicule d’occasion et ce même si l’ancien propriétaire vous affirme qu’il vient de les remplacer.

Il suffit qu’une seule bougie soit défaillante dans votre moteur, pour que sa puissance baisse considérablement et qu’il commence à surconsommer du carburant, tout en devenant plus  polluant.

Concernant les moteurs diesel, les bougies de préchauffage sont à changer si vous constatez que votre véhicule a beaucoup de mal à démarrer à froid.

La courroie de distribution doit également être remplacée même si l’ancien propriétaire vous parait formel quant à son état. Si cette courroie lâche, c’est tout votre moteur qui risque d’être endommagé de façon irréversible.

courroie de distribution
courroie de distribution

En revanche, si votre courroie accessoire lâche, cela n’endommagera pas votre moteur, mais vous vous risquez de vous retrouver à l’arrêt jusqu’au changement de la courroie (a changer chaque 80000Km)